Tournées reportées, festivals annulés, sorties cinéma décalées de plusieurs mois et projets artistiques avortés… A l’annonce du confinement, l’industrie du spectacle a dû faire face à une crise inédite. Cependant, celle-ci a su s’adapter et trouver des solutions innovantes pour continuer de divertir ses habitués.
Alors qu’une très grande partie de la population est cloîtrée chez elle, les producteurs et les artistes ont relevé avec brio ce défi : être original, divertissant et éviter le chômage technique. Focus sur les meilleures initiatives !
Pour accéder à l’ensemble des initiatives , je vous conseille d’utiliser un VPN comme Hoxx (navigateur) ou Yoga VPN (mobile).
D’anciennes co-stars se retrouvent sur Zoom
Les retrouvailles de Friends, 16 ans après la fin de la sitcom, prévues sur HBO Max début mai ont été annulées à l’annonce de la pandémie. Mais des petites surprises ont vu le jour pour les sériephiles ! Avec plus de temps libre, le casting de The Office, Desperate Housewives ou encore Une Nounou d’Enfer ont concocté des cadeaux pour leurs fans.
John Krasinski a créé “Some Good News”, une émission d’infos seulement composée de bonnes nouvelles – à contre-courant des chaines très anxiogènes. Pour la première, son ancien boss à l’écran (Steve Carell, The Office) était invité.
Le géniallissime Michael Schur (showrunner de The Good Place et Brooklyn Nine-Nine) a réuni les acteurs de Parks and Recreation pour un épisode spécial. Tout le casting a joué le jeu et a repris son rôle le temps d’une trentaine de minutes. Le pitch ? Leslie Knope appelle ses amis pour prendre de leurs nouvelles pendant le confinement. La distance entre les personnages mariés s’intègre logiquement dans le scénario et les running gags qui ont fait le succès de la série (Johnny Karaté, Gary et Li’l Sebastian) n’ont pas été oubliés !
On y aperçoit même Megan Mullally qui jouait Tammy 2 et qui est l’épouse de Nick Offerman, ainsi que Paul Rudd dans le rôle de Bobby Newport. Bref, c’est une pépite à la fois émouvante et hilarante.
Pour en savoir plus sur les dessous de la reunion, écoutez ce podcast animé par Marc Evan Jackson.
Hilarie Burton et Jeffrey Dean Morgan prennent les commandes d’AMC le vendredi soir avec leur émission “Friday Night In With The Morgans”, un rendez-vous détente sans prise de tête. On peut dire qu’ils ont fait fort dès le premier épisode en invitant leurs amis et anciennes co-stars Jensen Ackles (Supernatural), Danneel Ackles (One Tree Hill) et Christian Serratos (The Walking Dead).
Plus de 20 ans après la fin de la série culte, le cast d’Une Nounou d’Enfer nous a replongé dans leur tout premier épisode en relisant le script original. A l’aide de webcams interposées, d’images d’archives et de l’interprète du générique (Anne Ann Hampton Callaway), les acteurs se sont livrés à un table read nostalgique.
Les présentateurs de talk-shows interviewent les artistes chez eux
Jimmy Kimmel, James Corden, Jimmy Fallon et Ellen Degeneres sont probablement les présentateurs de talk-shows les plus connus aux Etats-Unis et sont indispensables à la promo des projets des artistes. Leur solution pour continuer de divertir l’Amérique (et communiquer sur les sorties digitales) ? Opter pour le Skype retransmis à la télé et sur YouTube. Les shows n’en perdent pas de leur charme – on a même pu apercevoir les familles de chacun et visionner des performances lives.
The Graham Norton Show est la seule déception. De l’autre coté de la Manche, l’émission est mythique de par ses discussions entre nos acteurs préférés sur le canapé rouge… Difficile de garder cet aspect-là en ces temps de confinement. On leur met quand même un A pour l’effort.
Les lives instagram
Dans la liste des vrais MVP de la quarantaine… les lives Instagram ! On a vu tout plein d’initiatives assez cool ces dernières semaines : les musiciens décident de faire des performances lives et en duo, de se rapprocher de leurs fans et d’interagir avec d’autres célébrités.
Niall Horan reprend les chansons de son dernier album de manière presque quotidienne, parfois avec un t-shirt, parfois torse-nu (on nous dit dans l’oreillette qu’il fait beau à Londres).
Cobie Smulders et Jake Johnson parlent de leur nouvelle série Stumptown. Et en tant qu’alumni de How I Met Your Mother et New Girl, c’est une belle partie de fous rires.
Le confinement a créé des crossovers plus ambitieux qu’Infinity War ! Justin Bieber et Tom Holland se sont rencontrés pour la première fois sur le live du chanteur. WOT?
Festivals à la maison et collectifs caritatifs
Aucun festival n’a été épargné. Cette année nous n’aurons pas de Solidays, les anglais n’auront pas Glastonbury et les américains n’iront pas à Coachella. Le 18 avril, Lady Gaga et l’association Global Citizen ont organisé le festival One World: Together At Home – un événement musical retransmis à la télé et sur les réseaux sociaux. Au programme, des performances de pointures comme Elton John et The Rolling Stones mais aussi des artistes pop tels que Taylor Swift et Lizzo. L’initiative a permis de réunir des partenaires de choix et d’ainsi récolter de l’argent pour venir en aide au personnel soignant.
La BBC Radio 1 avait pour habitude de diffuser des Lives Lounges de musiciens dans lesquels s’enchainent des performances de leurs propres chansons mais aussi des covers. Ce mois-ci, une version un peu spéciale du programme a été diffusée sur YouTube : une reprise de la chanson “Times Like These” des Foo Fighters avec les plus grands artistes du moment. Les bénéfices du single seront reversés à des assos venant en aide aux victimes du COVID-19.
Des films mis à disposition gratuitement
Depuis quelques semaines, les cinémas MK2, Rakuten TV et Arte mettent régulièrement des films de leurs catalogues en accès libre. La Cinémathèque Française a pris la même initiative en proposant un rendez-vous quotidien : un film inédit chaque soir à 20h30. Aux Films d’Avalon, on a décidé de programmer une version digitale du programme “Les Courts Qui Rendent Heureux” : un concentré de courts-métrages qui donnent la patate. De quoi bien occuper nos soirées solo !
La plateforme Disney+ initialement prévue le 24 mars avait été décalée pour éviter la saturation du réseau. Son lancement, le 7 avril, est marquée par l’offre de lancement avec deux mois gratuits : l’occasion de revoir nos Pixar préférés, découvrir les premiers Star Wars ou binger Les Sorciers de Waverly Place (on ne juge personne).
Lionsgate organise des soirées ciné en “live” avec un projet très cool : un rendez-vous tous les vendredis soirs (le samedi à 3h chez nous), A Night At The Movies! offre la possibilité de faire un don et de commander ses snacks en avance. Une manière originale de soutenir leurs équipes désormais au chômage technique et de proposer une alternative digitale aux cinéphiles. Le dernier film en date : La La Land de Damien Chazelle.
Canal +, habituellement câblé est passé en clair pour offrir à l’ensemble des Français un plus grand choix de films récents (chronologie des médias oblige !). Un projet qui n’a pas duré longtemps suite à une décision du CSA. Dommage…
Des clips faits maison !
Les 5 Seconds of Summer ont tourné le clip de leur nouveau single ‘Wildflower’ entièrement chez eux. L’équipe technique a fait voyager un écran vert chez chacun des membres et a ensuite monté un clip en télétravail. Le résultat est retro, original et surtout loin d’être parfait : carrément à leur image.
Alesso et Liam Payne ont aussi filmé un clip depuis leur studio et leurs maisons. Plus sobre mais efficace.
En attendant de retourner en tournage, au ciné ou dans une salle de concert, on a de quoi garder le moral ! En bonus pour les lecteurs occasionnels de Première… le magazine a mis en ligne ses numéros hors-série sur l’appli. Prenez soin de vous et à bientôt 🥰
2 thoughts on “Comment l’industrie du spectacle a su s’adapter au confinement”