8 podcasts à écouter pour les fans de pop culture

2020 a définitivement été l’année où j’ai aimé les podcasts. Lassée d’écouter (trop) de musique, de regarder (trop) de films et de visionner (trop) de séries, j’ai voulu découvrir ce qui me passionnait à travers un autre mode de consommation.

Les débuts étaient difficiles : enfermée chez moi, ne sachant pas trop quoi faire à part fixer mon mur pendant que j’écoutais des gens discuter pendant 40 minutes. Puis, j’ai choisi mes moments et j’y ai pris goût. En cuisinant, en rangeant, pendant ma ballade quotidienne, en faisant une activité manuelle avec un thé…

Au fil des mois, j’ai déniché une dizaine de podcasts (à binger ou à retrouver régulièrement) que je vous propose aussi de découvrir ✨

Brooklyn Nine : The Podcast

15

Il fallait bien que je trouve une alternative à un 12ème visionnage de l’une des mes séries fétiches. En sept épisodes, le podcast revient sur les moments les plus marquants de la sitcom avec les auteurs et le cast et nous plonge dans l’industrie. On peut d’ailleurs en apprendre plus sur le processus d’écriture, les réflexions autour de l’inclusion et plein d’anecdotes de production.

La bonne nouvelle : il existe aussi le même podcast sur The Good Place (également créée par le talentueux Michael Schur) !

George Ezra & Friends

16

Dans ce podcast, le chanteur anglais reçoit chez lui des légendes de la musique pour discuter de leur carrière, du milieu et de leur relation parfois compliquée à la célébrité. Un épisode particulièrement touchant est celui dans lequel Olly Alexander (chanteur de Years & Years et vedette de la bouleversante mini-série It’s a Sin) discute de son impact sur la communauté LGBTQ+.

En tout cas, à part George Ezra, pas grand monde peut se vanter d’avoir eu Elton John ou Ed Sheeran dans son salon !

Office Ladies

18

S’il y a bien un podcast qui n’est pas prêt de s’arrêter c’est celui-là ! Jenner Fisher et Angela Kinsey débriffent un à un les épisodes de la cultissime série The Office. Parfois entourées d’invités spéciaux comme John Krasinski ou Mindy Kaling, les deux comédiennes partagent leurs souvenirs et anecdotes sur les 201 épisodes.

En plus d’être des collègues, les anciennes interprètes de Pam et Angela sont devenues meilleures amies : pour le plus grand plaisir de nos oreilles.

Un bon moment

19

Animé par Kyan Khojandi et Navo – les deux showrunners des géniales shortcoms Bref et Bloqués – le podcast essaie de s’imposer un rythme hebdomadaire malgré les restrictions sanitaires. Autour d’une table ronde, ils sont rejoints par des stars du web, des stand-uppers et des cinéastes.

Autant couteaux-suisse que ses créateurs, l’émission évoque différentes thématiques en fonction des invités et fonctionne très bien.

Le petit plus : l’émission est aussi disponible sur YouTube !

A.M.I.E.S

17

La journaliste Marie Telling s’est lancé un nouveau défi en décembre dernier : faire découvrir sa série préférée Friends à son amie Anaïs Bordages. Les deux jeunes femmes dissèquent la sitcom demie-saison par demie-saison et ont poussé plus de 8796 personnes à (re)voir Friends (statistiques INSEE – Informations Non Scientifiques et Erronées d’Elsa).

Le gros coup de coeur dans cette émission : suivre les réactions d’une nouvelle spectatrice et redécouvrir la sitcom sous un oeil plus critique.

301 vues

20

Créée par le vidéaste et cinéaste Cyprien Iov, 301 vues est une émission diffusée tous les lundis à 20h30 sur Twitch puis rediffusée en podcast.

Globalement axé sur le monde du web, le podcast reçoit des YouTubeurs de tous horizons pour discuter d’actualités, de coups de coeur culturels et de cinéma pendant plus d’une heure. A suivre pour la bonne humeur !

We love TFTC

21

We love TFTC est le podcast développé par la chaine YouTube Tales From The Click en collaboration avec BNP Paribas. Jean-Baptiste Toussaint, photographe et passionné de cinéma, accueille sur son plateau un ou plusieurs invités pour discuter d’un film.

L’émission est une super manière de redécouvrir un long métrage sous un autre angle (avec comme toujours, des anecdotes de tournage) ou de se replonger dans un classique. Et pour répondre à la question : oui, ils ont discuté de notre film totem de cette pandémie : Un Jour Sans Fin.

Rendez-vous un jeudi sur deux.

Vérifiction

EXHIBITION

Quelle est la part de vrai et de faux dans une oeuvre ? Vérifiction passe au peigne fin les séries et films cultes de ces dernières années. Parmi eux, The Crown vue par le spécialiste de la famille royale Stéphane Bern, ou encore 1917 fact-checkée par l’historien André Loez.

L’émission vient de débuter sa saison 2 en s’attaquant à The Queen’s Gambit et à son réalisme.

Sans titre 1

Retrouvez l’intégralité de ces podcasts sur Spotify, Deezer ou Apple Podcast.

Share your thoughts!

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this:
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close